Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Jeu 28 Jan 2016 - 12:30

Hey vous tous !

Bon presque tout le monde le sait ce n'est pas un secret je pars pour le Japon 15 jours d'ici un peu plus de 2 mois aujourd'hui, et j'avoue que même si je connais un peu les lieux autour de Tokyo, et que j'ai déjà prévu d'aller dans plusieurs lieux que ne ne citerai qu'après pour ne rien influencer, j'aimerai savoir si vous auriez des suggestions, insolites et/ou incontournables, que ce soit pour de la visite genre café à lapin, ou pour le culinaire par exemple.

Je précise que ma copine à un budget super serré donc du coup peu de chance que j'aille au delà de Tokyo et sa région le Kanto, moi qui voulait me rendre à Kyoto ou Osaka ça semble compromis.

Ensuite si vous avez des conseils pour le voyage, des choses indispensables, genre une carte pour la 3G, le JR pass (bon la pour le coup il me sera ptête pas si utile).

Bref je suis tout ouïe.

Autrement j'ai des ptites questions, genre comment fonctionne la poste là bas ? Si je veux m'envoyer un colis par bateau que dois je demander ou regarder, une idée sur le tarif etc. et aussi pour envoyer des cartes, est ce comme à Majorque avec des timbres particuliers ?

N'hésitez pas a me prendre aux mots, à illustrer etc., je préfère être pris pour un débile qu'avoir des explications bancales Wink

Edit : Finalement on a les JR Pass, on a un budget un peu plus grand (moi environs 4k elle environs 2k)



Petit résumer pour bien se rappeler :

Pour envoyer un colis par bateau
Akira Shin a écrit:Le plus urgent: comment s'envoyer toutes ces merveilles (pour lesquelles on a jamais assez de pognon, au premier voyage on a mal au coeur xD) par bateau:

Si tu envoies des gros paquets (au dessus de 2 kilos si je me souviens bien) tu auras affaire a ce papier


1_ Adresse de l’expéditeur (si tu as besoin d'une adresse fais-moi signe)

2_ Destinataire

3_A Contenu (en anglais de préférence si tu ne sais pas expliquer ce que c'est en japonais), écrire "no battery" entre parenthèses si tu envoie un appareil car sinon ils font que faire ch..r jusqu’à la fin des temps. Si tu envoies une Saturn, enlèves la pile par précaution.

3_B "JAPAN" toujours. Pour la valeur a déclarer, 4000 yens pour une console c'est tres bien ^-^. Je déclare toujours entre 3000 et 4500.

3_C "gift" toujours

3_D cocher "surface" (case du bas) pour le bateau. plus tu montes, plus c'est rapide et donc cher.

3_E Tu certifie que tu n'envoies pas de trucs genre dynamite, poison, ou autres éléments dangereux tel un rocquefort.

3_F Si tu veux une assurance, perso, en plus de 5 ans j'ai jamais utilisé.

3_G tu choisis de haut en bas si en cas de problème a la réception tu souhaites: retour a l’expéditeur immédiatement, retour après XX jours (mets 15, délais max de la poste FR je crois), renvoyer a une autre adresse a spécifier. A droite a cote de la flèche verte c'est le moyen de retour, toujours surface pour moi. La dernière case tout a droite si tu veux abandonner le paquet.

3_H Date du jour. Petit détail, au Japon on écrit la date dans l'autre sens, donc année/mois/jour. Signature a droite.


Voila.
Prévoir de quoi caler en interne, les cartons peuvent être achetés en bureau de poste.


Le thon
Ecriture en kana du mot thon "ツナ" (Tsuna), en Katakana logique pour un mot étrangé.
Phrase type pour avertir de l'allergie a ce produit :


Temps au printemps
Environs 20° quand il fait beau, prévoir tout de même parapluie et écharpe.


Lieu à visiter
Yokohama.
Odaiba (Gundam), le monorail est vivement recommandé pour visiter le coin.
https://www.google.com/maps/place/1%2F1+18M+Gundam+Statue/@35.6248693,139.7759699,18z/data=!4m2!3m1!1s0x0000000000000000:0x358c1201b0424ae7
Parc de Ueno tôt le matin.
Kabukitcho en nocturne.
Mont Fuji.
Kamajura.
Kyoto le week end du 9/10
Osaka peut être le lundi 11
Shinjuku.
Shibuya.
Akihabara (au moins 2 jours).
Pokemon Center
Jumpshop (Tokyo central ou Dome je sais pas encore, et possiblement Kyoto ou Osaka aussi) http://www.shonenjump.com/e/jumpshop/
Tokyo Disneyland (a voir je pense)




Pour les repas
En restaurant, mieux vaut préférer les petits restaurants, c'est un plus tant budgétairement que qualitativement, éviter les restos et autres lieux avec rabatteurs.

Les Bentos, on en trouve très souvent dans les gares, certains "fast food" en font aussi.


Pour les courses
En konbini
En supermarché


Pour les machines à laver


Japan Rail Pass
Penser a l'activer avant de partir le week end a Kyoto, passeport obligatoire pour l'activation et l'utilisation à chaque fois.
http://www.japanrailpass.net/fr/exchange.html
Le montrer à un agent pour qu'il ouvre les portes vers les quais.
Ne pas oublier que certains trains ne sont pas accessibles !
https://www.japan-rail-pass.fr/questions-frequentes/acceder-a-tous-les-trains
http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html#bm_003
http://www.japanrailpass.net/img/about_jrp/file/shinkansen_en.pdf
http://www.japanrailpass.net/new_year/JRP_hokkaido_eng_1225.pdf
https://www.japan-rail-pass.fr/questions-frequentes/quels-sont-les-bus-accessibles-avec-le-japan-rail-pass


Dernière édition par Kyosuke_EX le Dim 6 Mar 2016 - 12:43, édité 3 fois
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Akira Shin le Jeu 28 Jan 2016 - 13:08

Le plus urgent: comment s'envoyer toutes ces merveilles (pour lesquelles on a jamais assez de pognon, au premier voyage on a mal au coeur xD) par bateau:

Si tu envoies des gros paquets (au dessus de 2 kilos si je me souviens bien) tu auras affaire a ce papier


1_ Adresse de l’expéditeur (si tu as besoin d'une adresse fais-moi signe)

2_ Destinataire

3_A Contenu (en anglais de préférence si tu ne sais pas expliquer ce que c'est en japonais), écrire "no battery" entre parenthèses si tu envoie un appareil car sinon ils font que faire ch..r jusqu’à la fin des temps. Si tu envoies une Saturn, enlèves la pile par précaution.

3_B "JAPAN" toujours. Pour la valeur a déclarer, 4000 yens pour une console c'est tres bien ^-^. Je déclare toujours entre 3000 et 4500.

3_C "gift" toujours

3_D cocher "surface" (case du bas) pour le bateau. plus tu montes, plus c'est rapide et donc cher.

3_E Tu certifie que tu n'envoies pas de trucs genre dynamite, poison, ou autres éléments dangereux tel un rocquefort.

3_F Si tu veux une assurance, perso, en plus de 5 ans j'ai jamais utilisé.

3_G tu choisis de haut en bas si en cas de problème a la réception tu souhaites: retour a l’expéditeur immédiatement, retour après XX jours (mets 15, délais max de la poste FR je crois), renvoyer a une autre adresse a spécifier. A droite a cote de la flèche verte c'est le moyen de retour, toujours surface pour moi. La dernière case tout a droite si tu veux abandonner le paquet.

3_H Date du jour. Petit détail, au Japon on écrit la date dans l'autre sens, donc année/mois/jour. Signature a droite.


Voila.
avatar
Akira Shin
Vétéran

Messages : 415
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Ven 29 Jan 2016 - 0:13

Toi je t'aime toi !!!
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Lun 1 Fév 2016 - 23:33

Je viens de percuter mais les cartons sont fournis ? Si oui c'est aussi cher que chez nous ? Y'a moyen d'en trouver plus facilement pour un ptit Gaijin comme moi ?

Quelques questions toujours en suspend aussi.

Ma copine est allergique au thon (ouais je sais je sais...), et bon elle est pas super fana de poisson, y'a un moyen de repérer ça facilement pour éviter les suprises dans les restos ou je dois apprendre les Kanji associés ? lol

Question supra conne mais il fait quel temps en moyenne en Avril ? Je dois prévoir un parapluie de secours ? (Je me souviens qu'en Juin quand je suis parti j'ai eu 2 jours de pluies c'était pas le pied)

Quels sont les lieux que vous me recommandez vraiment ? Genre incontournable ou exotique. Ou pour ceux qui y sont aller des bons restos par exemple.
Si quelqu'un connait un bon tatoueur aussi sur Tokyo ou sa région (pas pour moi).

Je précise que vous pouvez me balancer du Google Map car je note tout sur la carte perso, et je vais prendre une puce 3G pour ma tablette sur place.
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Akira Shin le Mar 2 Fév 2016 - 5:29

Tu peux acheter des cartons sur place, il y a plusieurs tailles mais ça doit tourner entre 3 et 6 euros si je me souviens bien (j'en ai acheté qu'une fois), mais il faut quand même prévoir de quoi caler les objets. A ma connaissance ils n'ont pas de cartons déjà affranchis comme la poste française et ses cartons oranges colissimo international.

Pour le thon ça s’écrit comme cela: ツナ (prononcer "tsuna"), situ as besoin, je te ferai une ou deux phrases type pour dire que tu es allergique un peu plus tard.

La printemps c'est pas mal, environ 20 degrés les belles journées. Bien mieux que l’été et ces 35 degrés en mode sauna, quand tu marches longtemps tu souffres. Pour la pluie je peux pas t'en dire plus mais j'ai pas souvenir qu'il y pleut plus que d'habitude.
avatar
Akira Shin
Vétéran

Messages : 415
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par gundy_FrOsties le Mar 2 Fév 2016 - 12:40

C'est le top la période de Mai, je plussoie.
Pour y avoir passé 2 séjour d'une le premier intégralement à TOKYO, comme toi pour des raisons de budget (je sortais alors de l'école ^^).

Je te conseillerai d'aller trainer à Yokohama. Le tarif du train est raisonnable est c'est vraiment plaisant comme endroit à visiter, très dynamique.
Bien entendu, si tu n'es jamais aller à Odaiba, c'est à faire aussi, ne serait ce que pour le Gundam echelle 1/1 (et la Statue de la Liberté qui a atterrie là-bas...je ne sais comment...).

J'ai un très bon ami qui travail à Tokyo, je vais lui demander si il a pas quelques nouvelles adresses à conseiller.

Petit trics aussi, pour les petits portefeuilles : les petits boui-boui sont souvant les endroits où on le mange le mieux et pour pas chère. Evitez absolument les restos où il y a des rabatteurs : généralement vous payer un "table charge"
En gros, tu es touriste, tu paies une taxe pour t'assoir et en PLUS la carte est plus chère ! Bref, une arnaque absolue.

Je me souviens d'un super resto pas comme les autres dans Shinjuku justement au milieux de tous ces établissements qui nous prennent pour des pigeons, qui m'a laissé un souvenir impérissable.
Je regarderai chez moi, je dois encore avoir l'adresse.

Après le must, c'est trainer super tot (sur les coup de 7h du mat' dans le parc UENO et super tard à Kabukitcho...tu y vois des trucs qu'on voit pas dans les documentaires xDD)
avatar
gundy_FrOsties

Messages : 104
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 28
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Ven 5 Fév 2016 - 20:56

J'ai pas répondu depuis ne vous en faite pas c'est normal je suis débordé, mais avant de faire du cas par cas et une réponse plus concrète merci beaucoup pour vos réponses détaillées
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par le-doc-mario le Ven 5 Fév 2016 - 22:04

Super topic,ça me servira pour l'année prochaine Very Happy
avatar
le-doc-mario
Vétéran

Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Lun 8 Fév 2016 - 17:49

Akira : Ok je note, pour caler au pire je ferai avec des journaux locaux, on des bouteille d'eau vide etc :p
Pour les phrases type j'avoue que ça peut toujours servir, déjà je me réhabitue a dire watashi et anata car malheureusement j'ai pris l'habitude de dire Ore et Omae ce qui est hyper craignos. Puis j'essaye de me remettre avec les bases des Sumimasen, des desu, desu ka, desho et autre domo arigato gazaimasu lol

Concernant les températures c'est good ça me convient parfaitement merci.

Gundy (je viens de percuter Gundy Gundam... j'suis un boulet) : Le passage par Odaiba est prévu a 200%, quand j'y suis aller il y à 8 ans il n'y était pas, donc je te laisse imaginé que je veux voir ça, dommage pas d'EVA en revanche.
J'avais zappé pour le Table Charge mais effectivement c'est bon de me le rappeler, pour les ptits restos je ne le sais que trop bien, le Ramen a 500y est carrément top en général, bien que je sais qu'on va tester un peu partout, surtout que je vais être en manque de boeuf (et là mon porte-feuille va pleurer) lol
Pour les adresses si vous en avez toi et les autres comme j'ai dit lachez vous je suis preneur.
Et je note pour Ueno et Kabukicho, on pense faire un tour du coté du Mt. Fuji et de Kamakura aussi, naturellement Shinjuku que j'ai déjà fait, ainsi que plus au sud Shibuya, Harajuku pour les cosplay et Akihabara bien entendu, après je croises encore un peu les doigts pour bouger à Kyoto et Osaka, mais j'ai très peur pour le budget, et aussi pour la langue car ça sera un peu plus compliqué lol.

Idem je voulais faire des Onsen mais vu que Mademoiselle est tatouée...

Doc : Tu m'en vois ravi pour toi Very Happy

avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Akira Shin le Mar 9 Fév 2016 - 3:28

Pour le tatouage, si il est pas trop grand, tu le cache avec les serviettes blanches qu'ils fournissent dans les onsens. Après si elle a un dragon sur tout le corps c'est plus compliqué.

Il y a une petite chance que je sois en déplacement pendant tes dates, si nos emplois du temps s'accordent, je te ferai gagner du temps a Akihabara ^-^. Je peux t'emmener dans des endroits bien vicelards qu'aucun site internet te montrera rigol Laughing
avatar
Akira Shin
Vétéran

Messages : 415
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mar 9 Fév 2016 - 22:26

Elle en a 2 pas très grands, mais celui dans le bas du dos ça va être difficile de le caché... Et je sais pas si y'a moyen de garder la serviette tout le temps, de mémoire tu te lave avant d'y rentrer non ?


Les endroits "vicelards" c'est tout un programme lol
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Akira Shin le Mer 10 Fév 2016 - 9:32

Oui tu te lave minutieusement avant d'entrer dans l'eau (et on me matte bien a chaque fois en coin pour voir si l’étranger est un type propre) mais souvent on peut garder une petite serviette blanche avec soi bien pratique si on est gêné de montrer certains détails. La première fois je pouvais pas m'en séparer, puis au bout de 10 minutes "oh et puis merde, rien a f....e ^^;"
avatar
Akira Shin
Vétéran

Messages : 415
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mer 10 Fév 2016 - 23:02

Hahahhahaha ok ok, car elle a un tribal au bas des reins et je pense que celui là passerai moyen franchement ce qu'elle a dans le cou est petit, l'autre aussi donc bon
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mer 24 Fév 2016 - 13:35

Bon je viens de voir qu'il y avait Jump Shop a visiter en plus je connaissais pas loool
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par darkthings le Mer 24 Fév 2016 - 14:23

Pourquoi ça dérange les tatoo ?
avatar
darkthings
Modérateur

Messages : 2129
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mer 24 Fév 2016 - 20:49

Comment dire que les tatoués à la base appartiennent a un groupement de personnes légèrement dangereuses lol
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Bebdown le Mer 24 Fév 2016 - 20:57

tatoo = yakusa

Après y a des onsens qui acceptent les gens tatoués Smile
avatar
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mer 24 Fév 2016 - 21:08

Ouais quelques un, beaucoup demande a ce que ça soit caché sinon, d'ou le fait que selon la taille ca peut ne pas le faire
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par darkthings le Mer 24 Fév 2016 - 21:12

Ha ouais carrement c'est chaud Very Happy

Putain si tu t'es fait tatoué une carpe dans le dos t'es mort Very Happy
avatar
darkthings
Modérateur

Messages : 2129
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Mer 24 Fév 2016 - 21:57

C'est un peu ca
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Kyosuke_EX le Dim 6 Mar 2016 - 12:42

Bon petit Réup car il est temps de faire un point, j'ai commencé à réunir les infos sur le premier post, j'ai ajouté quelques trucs, ce n'est pas fini, mais je suis preneur pour tous ce que vous avez à suggérer.

Déjà Akira pour les phrase type pour le thon je suis toujours preneur, ensuite si tu en sais plus sur tes dispos et qu'on peut se caler un truc ce serait sympa.

Par ailleurs j'ai une question supra conne, mais je n'ai pas vu de supermarché quand j'étais à Shinjuku, on m'a dit que pourtant c'était assez présent, alors du coup je me demande si c'est pas simplement car j'ai manqué d'attention, ou parce que ça ressemble trop à des bâtiments lol.

Par ailleurs finalement nous allons bien a Kyoto vendredi 8 jusqu'à dimanche 10 et partirons normalement lundi matin pour Osaka, pour repartir mardi 11 pour Tokyo et ce jusqu'à notre départ. Des conseils ou des lieux à faire ?

Un truc bête me vient, ok dans Tokyo l'anglais est "assez" présent, mais cependant même si je sais que les Japonais sont du genre a vous aider quitte a en mourir lol, avez vous des ptits conseils pour une compréhension plus simpliste ? (Je me rends compte que mon anglais est rouillé c'est lamentable).

Gundy si tu as retrouvé ton resto je suis preneur aussi.
Beb idem si t'as des lieux immanquables selon toi hésite pas

Merci pour vos retours

PS : N'hésitez pas à bombarder d'idée même si vous les pensez connes car on peut oublier des trucs bêtement.
avatar
Kyosuke_EX
Administrateur

Messages : 1027
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Bebdown le Lun 7 Mar 2016 - 11:36

Je t'enverrais une petite liste

Pour les supermarché il y en a mais beaucoup moi que les supérettes.

Sinon pour se faire comprendre, traduit des phrases et apprend les

Où est ...
Je suis perdu
Je voudrais ... s'il vous plait 
thon/porc/boeuf
...


L'anglais c'est pas trop leur truc aux japs même à Tokyo et ailleurs c'est pire
avatar
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par darkthings le Lun 7 Mar 2016 - 13:29

Apprens le mot love hotel et c'est bon Smile
avatar
darkthings
Modérateur

Messages : 2129
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Bebdown le Lun 7 Mar 2016 - 14:15

Loveuuuuu hoteleuuuuu non?
avatar
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par darkthings le Lun 7 Mar 2016 - 18:19

MDR comme Bieruuuu Very Happy

Finalement ça n'a pas l'air si compliqué que ça le japonais Very Happy rigol
avatar
darkthings
Modérateur

Messages : 2129
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 32
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au Japon, départ le 2 Avril !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum