[Tuto] Démonter Atari ST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Démonter Atari ST

Message par Lucifer le Mar 14 Juil 2015 - 13:35

Salut à tous Very Happy



Comme certains ont pu le voir, ces derniers temps je suis dans le Monde du ST, alors je me suis dis pourquoi pas faire un petit tuto du démontage de la bête afin de mieux la présenter et de pouvoir aider ceux qui voudrais un acquérir un pour la première fois ou dépoussiérer celui qu'ils ont depuis des années :MDR:


A l'attaque, mais avant le démontage une photo du micro opérationnel (et oui il ne le sera peut être plus après remontage  lol! )




Outillage  :

Un simple tournevis Cruciforme pour toutes les vis et une pince à bec plutôt fin et long pour les téton de blocage.



Démontage  :

Tout d'abord nous allons enlever l'encadrement de la machine en la retournant et en retirant les 7 vis entouré par un cercle rouge.



On remet la machine à l'endroit et on déboite la partie de gauche en premier dans l'ordre de la photo.



Une fois déboité, on soulève doucement la partie gauche et on déboite la partie de droite aux mêmes endroit mais en commençant par 3 puis 2 puis 1 tout en sortant l'encadrement vers la droite de la machine pour l'extraire du lecteur disquette ce qui donne.



Maintenant au tour du clavier, c'est simple il est pas fixé, juste relié par un câble que l'on va débrancher à l'aide de la pince et sans trop forcer, car n'oublions pas l'age du matériel qui fais que les câbles et différents plastic ont pas mal durcit !!

Soulevez légèrement le clavier et débranchez ici.



Ce qui nous laisse:



Lecteur de disquette  :


Pour démonter le lecteur de disquette afin de par exemple nettoyer les têtes de lectures , il suffit de retirer les 3 vis restantes en dessous de la machine ainsi que les 2 vis et l'encadrement placé au dessus de lui puis son câble IDE et celui d'alim (toujours en douceur ils sont vieux hein  Wink )





Une fois le lecteur libre, on le retourne, on retire les 3 vis et on déboite la carcasse métallique vers l’arrière du lecteur comme l'indique la flèche sur l'image.



Il est possible de le démonter encore plus en cas de besoin, mais pour un nettoyage des têtes on a suffisamment de place à ce stade pour passer correctement avec un coton tige imbibé d'alcool.




Alim et ram  :



Le PCB alim et les ram sont placé sous l’encadrement situé à gauche de celui du lecteur de disquette, on va donc retirer les 4 vis et redresser les 2 tétons de blocage.



Ce qui donne après démontage:



Il est possible d'upgrade facilement la gamme des STE avec de la ram supplémentaire ou des barrettes plus performante, en revanche sur les STF elle est soudé !
Pour retirer la ram, il suffit de pousser les tétons vers l’extérieur.



Pour la remonter, insérez la de biais et poussez la pour la clipser




Attention, pas mal de jeux n’accepte pas d'avoir plus de 1M de ram, surtout que avoir plus que 1M est surtout utile au compilateur MIDI mais si tout de même vous souhaitez en avoir plus il existe un utilitaire que l'on boot en premier afin de brider la machine à 1M pour faire passer les jeux sans soucis  :01:

Carte mère   :



Maintenant il nous reste plus que la carte mère à mettre à nue et nous allons donc enlever ces 5 vis.



Puis nous allons désolidariser la carte de la partie inférieur de la carcasse en soulevant la partie avant et en tirant le tout vers soit afin de sortir les prises et l’interrupteur de leur logement ce qui nous laisse la carte et son encadrement.



Puis nous allons désolidariser l'encadrement de la carte mère en redressant les tétons de blocage.



Nous voila avec la carte mère nue.





TOS   :



Il est tout à fais possible de changer le TOS de votre machine en ce procurant des pics deja programmé sur la Bay ou en programmant les vôtres ( 27c1001 )avec le tos de votre choix ou même avec un dual TOS !

Il faut deux Pics, un pour l'emplacement HI et un pour LOW. les voici sur la Carte mère




Attention , Selon le TOS certains jeux peuvent bugg, mais il existe des utilitaires ou patch pour contrer cela  Wink


C'est quoi ça ?   :



Si comme moi vous faites l'acquisition d'une première génération de STE , en l'ouvrant vous verrez ceci, une espèce de modding avec des câbles soudé sur différents chipset dont l'audio



Ne paniquez pas c'est un Modd fait d'usine par Atari pour contrer un bug donc pas touche  Smile


Remontage   :
Je pense pas avoir besoin de refaire de photos pour cette partie, vu la simplicité avec laquelle ce démonte cette machine  lol!



Voila j’espère que ce tuto vous a aidé à découvrir la bête plus en détails.
avatar
Lucifer
Vétéran

Messages : 912
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 37
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum